DOCUMENTAIRES
Diffuseur : France 5
Réalisateur : Marie-Dominique Montel & Christophe Jones
Production : 17 JUIN MEDIA
Diffusion : Jeudi 04 septembre 2014 à 23h40
Avec la participation de : CNC
EMPREINTES - HELENE CARRERE D'ENCAUSSE
accueil >> documentaires >> documentaires >> empreintes - helene carrere d'encausse
 
logo émission
 
Hélène Carrère d'Encausse a obstinément scruté notre temps et tenté de l'analyser.

Elle s'est d'abord intéressée à l'un des pays les plus influents et les plus méconnus, son pays d'origine qui s'appelle alors l'URSS. Pour celle qui, de livre en livre, de mémoires universitaires en cours magistraux, de la Sorbonne à Sciences-Po, n'a poursuivi qu'un seul but,comprendre et faire comprendre, le chemin n'est pas des plus simples.
Appliquée, passionnée, elle traque les chiffres, décode les discours, à la recherche des lignes de force qui nous échappent. Elle est étudiante à l'époque du stalinisme triomphant d'après-guerre, et enseigne à la Sorbonne puis à Sciences-Po dans ces années où l'"on aimait tant la révolution" sous l'aile du grand frère soviétique, tandis que Kravchenko puis Soljenitsyne soulèvent le voile du totalitarisme et de ses goulags.

Sans relâche, elle s'attelle à cerner ce qui se cache derrière les visions manichéennes et contradictoires des discours militants ou... des romans d'espionnage.

Tenace, elle va mettre des mots sur les réalités de cet immense pays dissimulé tout autant par sa propagande que par les attaques de ses détracteurs. Elle s'insurge à la fois contre la diabolisation de l'URSS et contre les excès de son système totalitaire.

Née dans le siècle des grandes idéologies, elle a contribué à balayer leur pesanteur en décryptant les vrais rapports de force, les intérêts économiques, la démographie, le jeu des pouvoirs qui régissent les équilibres ou déséquilibres internationaux. (rediffusion. 1ère diffusion : 21 octobre 2011 - 21h30)
 
catalogue